Comment préparer une tombola ?

Une tombola est un jeu basé sur le principe de loterie qui consiste à tirer au sort des numéros de participants. Ceux dont les numéros sont tirés gagnent divers lots qui sont en nature. Si vous avez envie d’organiser une tombola gagnante, il est conseillé de vous adresser à des professionnels qui possèdent à la fois le savoir-faire et l’équipement nécessaires. Plusieurs raisons peuvent justifier la tenue d’un tel jeu et il est important de suivre un certain nombre de règles.

Organiser une tombola, pour quoi faire ?

L’une des principales raisons qui conduisent à une telle organisation est la levée de fonds pour financer un projet associatif. C’est un moyen bien connu qui permet à la fois de s’amuser et d’atteindre les objectifs fixés. En effet, le jeu attire plusieurs personnes qui aimeraient repartir avec l’un des lots disponibles. Puisque le gain est conditionné par le hasard, les participants ont la liberté de tenter leur chance autant de fois qu’ils le veulent. Même s’ils ne gagnent pas, ils auront toujours fait une bonne action en participant à une noble cause.

Plus qu’un simple jeu de chance, c’est un moyen par lequel passent les projets associatifs pour obtenir un financement. Ils font ainsi d’une pierre deux coups, en remplissant leurs objectifs financiers, tout en faisant leur promotion auprès d’une audience diversifiée. Le cadre dans lequel le jeu est organisé est le plus souvent décontracté et permet de réunir des personnes de divers bords. C’est un moyen plus festif de se démarquer du ton sérieux que peuvent prendre certains projets de financement.

Règles à respecter pour l’organisation du jeu

Pour la réussite d’un tel évènement, le respect de certaines formalités est obligatoire. Il existe une réglementation spécifique dédiée à la tombola, afin d’en faire une activité aussi transparente que possible. Tout d’abord, les lots mis en jeu ne peuvent être ni des appartements, des maisons ou tous autres types de bâtiments. Ils doivent être des objets mobiliers (télévision, voitures, motos, téléphones, etc.).

Les fonds qui ont été levés doivent être dédiés exclusivement à la réalisation des objectifs annoncés. L’association a l’obligation de produire un justificatif des activités réalisées grâce aux fonds levés. Elle doit aussi veiller au réel accomplissement des objectifs fixés et ayant conduit à la mise en place du jeu. Le choix des numéros gagnants doit être aléatoire et il faut respecter un seuil pour les frais d’organisation qui sont limités à 15% du capital d’émission des billets. Le respect de ces règles est important pour la réussite des objectifs fixés par les projets associatifs.

Diverses démarches à suivre

Il est primordial que le jeu soit organisé autour d’un règlement qui indique à la fois sa date d’ouverture et sa date de fermeture. Les participants doivent avoir une idée de la méthode qui sera utilisée pour le tirage au sort, en stipulant s’il y aura un gagnant unique ou plusieurs gagnants de divers lots. Il existe plusieurs types de billets, dont la nature doit être précisée. Il peut s’agir de numérotations, de liasses ou de cartons. Après avoir pris le soin de donner le prix des billets, il faut également indiquer d’où proviennent les lots, ainsi que leur destination éventuelle. Fait important à noter, il faut une autorisation du maire de la commune pour l’organisation de la tombola. Cette autorisation sera accordée sous réserve du respect des critères cités plus haut. Le choix des différents lots est important pour la réussite du jeu. Ils constituent par conséquent, l’attraction de l’évènement et doivent être choisis avec soin.

Les billets se présentent en deux parties, une souche ou talon où figure le nom de l’association et une partie détachable à remettre au participant. Il est recommandé que l’impression soit faite avec des motifs ou des couleurs, pour éviter tout risque de copie.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *