Aventure et safari dans le parc national de Kruger

Plus grand site animalier d’Afrique du Sud, le parc national Kruger est le lieu de rencontre des amoureux de la nature. Entre faunes sauvages et savanes africaines, la réserve préserve 20000 km² de merveilles entre les frontières du Zimbabwe et le Mozambique. Classé comme réserve de biosphère par l’Unesco, le parc de Kruger est le lieu adéquat pour se cultiver des habitudes quotidiennes des animaux sauvages et pour se livrer à un safari de luxe Afrique du Sud. Que trouve-t-on dans la réserve ?

1- Petite histoire sur le Parc Kruger

Avant d’être une réserve privée, le parc Kruger était habité par le peuple San qui fut par la suite occupé par les ngunis en l’an 200. C’était une communauté fut prospère jusqu’à l’arrivée des arabes en l’an 800, qui étaient à la recherche d’esclaves. A partir du 18e siècle, les européens commencèrent à explorer la région à la recherche de l’or.

Mais ce qu’ils découvrirent c’est notamment une terre remplie d’animaux sauvage à citer le lion, le guépard, éléphant, girafe et rhinocéros qui sont aujourd’hui les big five. Malheureusement, la cupidité de l’homme aurait subi la perte de nombreux animaux notamment les lions et les éléphants qui étaient les plus importantes cibles.

Accablé par le sort des animaux, le président Paul Kruger appela à la bonté du parlement du Transvaal et fonda la première réserve animalière nommée Sabie Game Reserve en 1898. A partir de cette période, le parc ne cessa de s’agrandir et nouvelles réserves virent le jour à savoir Singwitsi Game Reserve qui se situe entre les rivières Luvuvhu et Limpopo.

Aujourd’hui, le parc Kruger réunit toutes les réserves privées dont la plupart des sites mettent en vedette les lions qui sont les stars du parc. Le site couvre au total 517 espèces d’oiseau, plus de 300000 mammifères et près de 200 espèces de poissons et reptiles.

Image Kruger 1

2- Que peut-on trouver dans le parc national Kruger ?

Le parc peut être décrit comme un havre pour les animaux. Un séjour dans la plus grande réserve sud-africaine transformera votre routine en un safari incontournable. Nous en citerons trois réserves couvertes par le parc national.

2-1- Sabi Sand Game Reserve

Sur 65000 ha de terres, cette réserve vous promet un spectacle inédit des big five. S’étendant à partir de la rivière Sand jusqu’à la rivière Sabi, le site invite à faire un safari à pied ou dans la nuit pour observer les animaux nocturnes dont la hyène et le guépard. Il est possible de séjourner dans un des Lodge de la réserve dont on citera Singita Boulders et Singita Ebony Lodge.

2-2- Réserve Privée de Timbavati

Cette réserve met en vedette les lions blancs. Les Lodge de Timbavati sont justement construits pour observer cette race féline qui fait partie des animaux les plus menacés du monde. Un petit tour sur le site fera augmenter la curiosité, de plus, il est possible de trouver d’autres animaux sauvages à savoir le rhinocéros et le léopard.

2-3- Réserve privée de Thornybush

C’est l’endroit propice pour découvrir les animaux les plus majestueux de l’Afrique à savoir le Big Five. Sur une superficie de 11.500 hectares de brousse, la réserve de Thornybush promet un safari incontournable en 4 x 4. D’autres animaux sont à observer : merle métallique, hérons, pigeons.

Image Kruger 2

3- Quand s’aventurer dans le parc national Kruger ?

Il est possible de visiter le parc toute l’année. Si vous souhaitez voire la naissance des jeunes animaux, il vous faudra partir dans la période novembre et décembre. Pour la migration des oiseaux, le moment propice est entre janvier et mars. Pour observer les animaux de plus près, il faudra partir entre octobre et novembre.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *