Bien choisir un local commercial

Trouver un local n’est jamais évident pour une entreprise commerciale. Son emplacement détermine la réussite ou non de la société. Pour éviter de disposer bilan, les dirigeants ne doivent jamais négliger certains points quand ils recherchent un bureau.

Les points clés à connaître lors du choix d’un local commercial

local-commercial

Peu importe la destination d’une entreprise commerciale, l’emplacement d’un local est important. Il détermine la prospérité ou non de la société. C’est pour cela qu’il faut étudier certains éléments avant de signer un contrat de bail.

La première étape est de déterminer le potentiel commercial de l’endroit. En effet, la zone de chalandise doit attirer des clients. Cela peut être connu en fonction des nombres d’habitants, de l’accessibilité du lieu et de l’activité commerciale. D’ailleurs, un bon commerçant ne doit jamais oublier d’étudier les habitudes des clients. Elles varient en fonction des besoins des clients et des services proposés. En outre, les caractéristiques du local influencent souvent le consommateur. Par exemple : la vitrine d’une boutique de vêtement doit inciter les gens à entrer dans l’intérieur.

Même si le local est bien situé, le coût de la location ne doit pas dépasser au moins 10% du chiffre d’affaires. Il est préférable d’effectuer un calcul de la rentabilité avant de commencer l’investissement dans les locaux commerciaux. Il faut garder à l’esprit que le prix d’une location est exorbitant si l’immeuble se place dans le centre.

Comme tous les détails doivent être analysés avant d’investir dans un local, les concurrents doivent être observés. Si leur nombre est assez élevé, il est suggéré de chercher un autre emplacement bien situé.

Ce qui caractérise un bail commercial

La location d’un local commercial à Nantes ou ailleurs en france, est régie par des règles très strictes afin de protéger le locataire de certains abus du propriétaire. Dans le domaine commercial, les commerçants ne doivent pas simplement s’orienter vers un local à petit prix. L’endroit doit garantir le succès de ces affaires. Peu importe son choix, le bailleur est tenu de se conformer aux règles de droit.

Lors de la signature du contrat, l’immobilier d’entreprises doit introduire dans le document la durée de validité. Elle doit être au minimum de 9 ans renouvelables tous les 3 ans. Il doit y inclure les conditions de paiement et les modalités de règlement en cas de retard. Ces éléments différencient le bail commercial des autres contrats de location. D’ailleurs, le propriétaire doit fixer le prix du loyer en tenant compte de l’indice fourni par l’INSEE qui prend en considération les dépenses réalisées lors de la construction.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *