Adopter un perroquet

Dans l’idée, acheter un perroquet est un acte banal. La réalité est pourtant toute autre, impliquant de nombreuses contraintes qu’il vous faut connaître afin que lui comme vous viviez une belle aventure.

Choisir son perroquet

Internet regorge d’informations. Renseignez-vous sur les différentes espèces de perroquets disponibles à la vente, jaugez les pour et les contres.

En effet, certaines espèces seront à préconiser en fonction de l’environnement que vous pourrez lui offrir. De la même manière, certaines espèces sont plus complexes à appréhender que d’autres, ce qui va déjà orienter votre choix en fonction de votre connaissance des perroquets.

Et même lorsque vous aurez jeté votre dévolu sur une espèce en particulier, il faut savoir que tous les oiseaux ont un caractère et une personnalité bien à eux. Sur ce point, seul le vendeur pourra vous conseiller en fonction de ce qu’il a en stock et de ce que vous recherchez.

L’achat de son perroquet

Pour une première expérience ornithologique, il convient de se diriger vers un professionnel. Celui-ci vous évitera pas mal de potentielles déconvenues et vous assurera un perroquet sain de corps et d’esprit.

De plus, même si certains particuliers sont particulièrement expérimentés, un professionnel vous donnera la garantie de conseils avisés.

perroquet

Bien accueillir son nouvel ami

A ce stade, vous avez choisi et acheté votre perroquet. Le but est maintenant de l’accueillir dans des conditions optimales afin de débuter sur de bonnes bases.

La qualité de son environnement va en quelque sorte conditionner la relation qu’il aura avec autrui. Si il ne manque de rien, que ses conditions de vie lui plaisent, alors il vous le rendra en retour.

Le minimum syndical est au moins la cage perroquet (la volière étant le must), des jouets pour qu’il exprime toute son intelligence, une alimentation adaptée (certains aliments pouvant être toxiques pour lui) ainsi qu’une trousse de premiers secours pour parer tous les bobos.

Si vous prévoyez de le faire voyager, des outils de transport peuvent également s’avérer utiles.

Où acheter mon matériel pour perroquet ?

En boutique et/ou sur Internet, selon vos besoins et envies.

En boutique, votre achat sera guidé par le vendeur qui vous orientera en fonction des informations que vous lui donnerez.

En boutique en ligne, vous aurez certainement un choix et un pouvoir de comparaison bien plus large. Vous pourrez aussi décortiquer chaque article en consultant de façon détaillée toutes leurs caractéristiques. En revanche, vous n’aurez pas forcément les conseils d’un expert pour vous guider. Il faudra donc se renseigner davantage mais c’est selon nous le meilleur moyen pour acheter son matériel.

Et puis il y a les commerçants comme Les Volières de l’Atlantique qui sont à la fois sur le terrain et sur Internet, permettant de combiner les conseils d’un expert et le confort de l’achat sur Internet.

Finalement, votre plus grande force sera votre connaissance du milieu et de votre perroquet, qui vous permettra d’éviter les pièges et de ne sélectionner que le meilleur pour votre compagnon ailé.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *