10 choses à ne pas oublier dans sa valise avant de partir

Que vous partiez à la mer, à la montagne ou en voyage « all inclusive », oublier certains équipements peut ruiner une partie de votre voyage ! Crème solaire, vêtements, cartes routières…  il n’y a rien de pire que de passer une partie de votre voyage à rechercher les équipements que vous avez oublié chez vous. Voici une check-list non exhaustive des outils indispensables pour partir en voyage.

Crème de soleil

Le meilleur ami et le pire fléau du vacancier, c’est le soleil. Sous estimer les dégâts qu’il peut causer, peut vous conduire à l’hôpital, notamment à la montagne ou dans les pays chauds (les adeptes du voyage en Grèce, vous êtes vulnérables !). Les coups de soleil peuvent causer insolations, brûlures, fièvres, déshydratation, et ne surviennent qu’après coup. Difficile à anticiper, quand vous voyagez dans des pays au climat qui vous est inconnu.

La paperasse administrative

D’ores et déjà nous vous conseillons de scanner (recto verso) la totalité de vos papiers administratifs indispensables à un voyage en France et à l’étranger (cartes d’identité, livret de famille, visa, passeport, carte européenne d’assurance maladie, etc.) et de les disposer sur un Cloud en ligne. Cette astuce nous a valu d’éviter un bon nombre de déconvenues si les papiers sont perdues, détruits, ou laissés sur le lieu de résidence.

Equipements de secours / santé

Votre trousse devrait au minimum contenir : antiseptique, pansement, thermomètre, ciseaux, préservatif, couverture de survie, lampe de poche, biafine, anti inflammatoire, médicament contre la fièvre, briquet.

La trousse de soin est indispensable, nous rappelons que pour toute morsure ou piqure non sèche, il est en réalité inutile d’utiliser un aspi venin.

Equipement d’orientation

Les GPS et autres cartes routières peuvent vous orienter sur les grands axes de communication. Néanmoins il suffit de s’écarter des sentiers battus pour ne plus avoir d’accès réseau ou d’arriver dans des zones non cartographiées. Pour éviter de se retrouver en situation de survie, il s’agit de réunir un maximum d’informations sur les endroits que vous visiterez. Il ne faut pas hésiter à faire un détour sur place pour trouver des lieux de renseignements auprès desquels des individus en présentiel pourront vous en dire plus. Beaucoup plus fiable qu’une simple application cartographique.

Equipements électroniques et autonomie

Evidemment, ne pas oublier le chargeur mobile. Cependant, les batteries externes rechargeables sont aussi extrêmement utiles dans le cadre de déplacements longs. Les batteries solaires sont désormais extrêmement efficaces, quoique relativement encombrantes.

Appareil photo, lecteur mp3 et chargeur

Puisque votre mobile est relativement limité pour capturer vos meilleurs instants, il est toujours bon de prévoir un bon appareil. Malgré l’encombrement du matériel, vous ne regretterez pas d’avoir fait cet effort lorsque vous reviendrez sur vos photos souvenirs !

Produits d’hygiène minimum

Brosse à dents, savon, peigne, rasoirs manuels. Voici les 4 produits minimum à avoir ! Le reste est superflu ! Pas besoin de vous encombrer avec du parfum, des huiles, du shampooing.

Liquidités suffisantes

Même s’il n’est plus nécessaire d’emporter avec soi les liquidités en espèce (il est de plus en plus aisé de pouvoir retirer à l’étranger), il est indispensable d’anticiper une petite somme à garder de côté en cas de désagrément ou d’impossibilité de retrait. La limite étant de 10 000euros (et équivalent) à la douane.

Habits isolants

Ayant souvent tendance à n’emporter que le strict minimum en habits légers, vous passerez un sale quart d’heure si vous devez faire face à des pluies diluviennes dans des pays chauds et humides. Un simple imperméable à capuche est extrêmement facile à transporter, pensez-y !

Eau et Nourriture

Eh oui, vous n’aurez pas nécessairement de stand à glaces italiennes à portée de main, et il s’agit de prévoir un petit stock de nourritures non périssables, et non vulnérables à la chaleur pour les déplacements. Pour les déplacements en montagne, certaines marques proposent de la nourriture déshydratée extrêmement pratique.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *