Un Barbecue au champagne pourquoi pas ?

Moment de partage par excellence, le barbecue rime avec vacances et convivialité, elles-mêmes indissociables d’une dégustation champagne ! Quelques conseils pour goûter tout cela au mieux :

Vous pensez, avec raison, qu’un barbecue est la solution idéale pour profiter de vos invités sans passer des heures en cuisine. Un minimum de préparation peut toutefois vous éviter bien des déboires. Exemples :

Barbecue et apéritif au champagne pourquoi pas ?

  •  Placer le barbecue avant de l’allumer ! Pas trop près de la cabane de jardin ni des hortensias.
  • Sol en épines de pin fortement déconseillé. A contrario, si vous vous réfugiez sous le patio, gare au carrelage de terre cuite qui supporte très mal les tâches de graisse.
  • Alimenter le barbecue : électricité, gaz, bois ou charbon de bois, un minimum de combustible est nécessaire, si, si ! Dans les deux premiers cas, pensez qu’ils ne sont pas encore disponibles en milieu naturel !
  • Préparer les grillades : il est très rare qu’une pièce de bœuf se découpe et s’embroche toute seule ; quant aux oignons et poivrons, ils sont carrément hostiles à l’exercice. Mieux vaut les mettre au pli à l’avance !
  •  Savoir quoi boire : il fait chaud, et même très chaud aux abords du barbecue ; le temps nécessaire pour obtenir une bonne braise est on ne peut plus variable, mais généralement longue. Face à un apéritif qui risque de s’éterniser, les alcools forts comme le rhum sont à bannir. Débouchez donc une (pour commencer) bouteille de champagne ruinart. Ce vin se prête à ce moment de convivialité. Il vous accompagnera avec bonheur tout au long de la soirée. Bien entendu vous aurez soin de mettre votre champagne à rafraîchir pour le déguster à la température idéale.

Organisation

Cuisiner et manger à l’extérieur peut vite se transformer en cauchemar peuplé d’allers-retours et de frayeurs diverses. Pour y couper, vous veillerez à :

  • Préparer sur des plateaux tout ce qui doit se retrouver sur la table dehors (couverts, sauces, olives, salades, serviettes…) et prohiber (y compris pour les invités) tout trajet « à vide ».
  • Laisser un tire-bouchon sur le réfrigérateur. Ainsi, chaque fois que vous viendrez chercher une bouteille de vin rosé frais à point, vous l’ouvrirez sans vous énerver ni le secouer.
  • Désigner un « grand prêtre du feu ». L’intérêt n’est pas seulement de flatter l’ego. Le maître se trouve investi de suffisamment d’autorité pour éloigner les jeunes enfants et de suffisamment de responsabilité pour garder un œil attentif sur le brasier. La fonction mérite des égards. Proposez-lui régulièrement un verre de champagne bien frais !
  • Tenir près de l’engin : un seau d’eau, une fourchette à long manche et/ou un gant matelassé, plus un plat pour déposer les grillades retirées du feu.

Le mot de la faim

Dès que les premières flammes lèchent la grille du barbecue, un parfum d’invitation tacite se répand dans le voisinage et les invités déjà en place sentent leurs estomacs descendre sur leurs tongs… En clair, mieux vaut compter large ! Généralement un tiers de plus que les recommandations de votre boucher ou poissonnier. Ne vous énervez pas sur les légumes – ils vont à peine y toucher. La réussite de votre barbecue sera aussi liée à la qualité du champagne servi ; prenez une assurance tous-risques avec un très bon champagne ruinart ou roederer.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *