La coque de téléphone : entre gadget high tech et accessoire de mode

Il y’a encore dix ans, notre téléphone ne nous servait qu’à appeler. Aujourd’hui, un mobile qui ne proposerait pas plusieurs sortes de pochettes de protection ou qui ne permettrait pas de télécharger les dernières applications sorties n’aurait aucune chance de trouver preneur.
A la fois accessoire de mode, gadget high tech, et couche protectrice pour nos téléphones de plus en plus fragiles, la coque de téléphone portable est devenue un indispensable.

La coque de téléphone : un accessoire de mode

Selon les saisons, on voit également des phénomènes de mode se dessiner. Certaines coques sont très prisées, d’autres reculent un peu, voire, s’oublient totalement, après quelques mois à avoir squatter tous les téléphone de nos connaissances.
D’ailleurs, la plupart d’entre nous possèdent plusieurs étuis et housses de protection, permettant d’en changer fréquemment, au grès de ses humeurs ou de ses rendez-vous professionnels. Avouons qu’une coque à l’effigie de Bob l’éponge, c’est très mignon, mais que ça ne fait pas très sérieux quand on doit prendre un appel urgent en pleine réunion…
Mieux vaut donc pouvoir au moins switcher sa mignonne petite coque kawaï contre une autre, plus sobre, les jours où l’on travaille. Hello Kitty peut très bien se contenter de sortir durant les jours fériés!

coque iphone

Se différencier dans la masse

Tandis que la technologie repousse des limites qu’on ne pensait pas atteindre, nos téléphones s’uniformisent. Ils deviennent de plus en plus fins, de plus en plus fragiles.
Après l’ère du solide Nokia waterproof, du mini Motorola à clapet plus petit que la paume d’une main, du très professionnel Blackberry, nous sommes en pleine phase iPhone.

Grand écran à mi-chemin entre la tablette et le smartphone, applications à télécharger par milliers, et finesse exemplaire.
Pourtant, comme pour les marques citées ci-dessus, un jour viendra où Apple trouvera moins son public. Samsung le talonne déjà. A chaque téléphone son époque…

Mais revenons à nos coques iPhone: à l’heure où un de nos amis sur trois (voir plus) possède un téléphone de marque Apple, accessoiriser le sien avec une coque iPhone, c’est se différencier dans la masse. Nous voulons tous le même objet high tech, mais nous voulons également qu’il soit unique. Un vrai paradoxe!
De ce fait, les boutiques de coques iPhone and cie fleurissent sur la toile.

Ce signe est plutôt révélateur. Souvenez-vous, lorsque les premiers iPhone 3 sont sortis, leurs propriétaires refusaient de cacher le logo situé à l’arrière de l’appareil avec une coque! Si aujourd’hui, les bumpers pour iPhone permettent de laisser apparaitre la pomme à demi croquée tout en protégeant le téléphone, nous sommes plus enclins à posséder un Smartphone pour les options high-tech (et gadget) qu’il propose que pour afficher fièrement la marque de son appareil. Et ça, c’est une révolution!

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *