Don’t be a Pawn ou quand le FBI met en garde les étudiants

Ces dernières années, il semble que de nombreux étudiants américains étudiants à l’étranger aient été approchés. On leu aurait offert le financement de leurs études, la location de leur logement, et de grosses sommes d’argent. A la clé, un poste d’espion.

don't be a pawn fbi

Ne soyez pas un pion, le FBI vous met en garde

Le clip dure une trentaine de minutes et est tourné à la manière d’une grosse production américaine.
Le mini film retrace l’histoire de Glenn Duffie Shriver, un étudiant américain qui avait été recruté par la Chine, pour être un agent double.
En 2004, doté d’un diplôme en relations internationales, on lui propose de rédiger des documents au sujet des relations entre la Chine et les Etats-Unis contre 120 dollars.

Suite à cela, ses contacts lui avaient offert le prix d’entrée au concours de la CIA ainsi que de grosses liasses de billets contre des renseignements. Cependant, très vite, le jeune homme est démasqué. Il aurait empoché plus de 70 000 dollars pour son rôle d’agent infiltré. Il est aujourd’hui emprisonné.

Entre 2008 et 2011, ils sont plus de 60 à avoir été condamné pour avoir transmis des informations à la Chine.

Le FBI diffuse cette vidéo afin de prévenir du fait que la Chine travaille activement au recrutement d’étudiants pour en faire des espions contre des sommes d’argent généreuses.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *