Quelle prise en charge pour les bronchites chroniques ?

La bronchite chronique est une pathologie pulmonaire qui empêche de respirer correctement. Composée essentiellement d’une toux persistante et grasse, qui peut être accompagnée de fièvres et de courbatures, la bronchite chronique, aussi appelée BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) dans sa forme la plus développée, touche près de 3,5 millions de personnes en France (plus d’infos sur sante.gouv.fr/plan_bpco). On estime à 16 000 le nombre de décès dans l’hexagone, qui sont consécutifs à une bronchite chronique. Quels sont les moyens de prévenir l’apparition de cette pathologie ? Comment agir ? Quelle prise en charge est proposée par votre mutuelle ? Voici les réponses.

bronchite

Les symptômes de la bronchite chronique

Alors qu’une bronchite aigue voit les symptômes apparaitre brusquement, dans le cas d’une bronchite chronique, le processus est plus long. Le tabagisme, mais aussi la pollution de l’air ambiant contribuent à faire apparaitre les premiers signes de la maladie : toux grasse, expectoration, essoufflement rapide dès le moindre effort ou encore douleurs au niveau du thorax. La fatigue, ainsi qu’un état fiévreux peuvent aussi apparaitre. Dans le cas d’une bronchite chronique, les symptômes évoluent ensuite, et la maladie s’installe. Pendant trois mois dans l’année, deux années de suite au minimum, les difficultés respiratoires sont notables.
Il n’existe pas de traitement purement curatif de la bronchite chronique ! Une fois l’état chronique de la bronchite installé, la seule solution consiste à retirer les facteurs de risque aggravants, afin de retrouver une bonne qualité de vie. Comment ? L’arrêt de la consommation de tabac est indispensable. De même, il convient de ne pas s’exposer à des atmosphères polluées.

Les solutions pour traiter la bronchite chronique

Des méthodes d’oxygénothérapie (apport artificiel d’oxygène), ou encore l’utilisation de bronchodilatateurs (médicaments pour augmenter le calibre des bronches) permettent de retrouver une respiration normale. De même, la médecine douce est très bien adaptée aux bronchites chroniques. L’acupuncture pourra notamment soulager les poumons et agir sur la sensation d’essoufflement, ou encore l’aromathérapie (diffusion d’effluves d’huiles essentielles) aidera à dégager les bronches (plus d’infos sur sante-flux.fr). Un retour à une bonne diététique est également un atout pour lutter contre la bronchite chronique (les apports de miel, agrumes, cresson ou encore oignons peuvent aider).

Le soutien d’une complémentaire santé peut vous aider à faire face aux dépenses liées au traitement préventif et curatif d’une bronchite chronique.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *