J’en ai marre, j’écris au Président de la République

Les repas en famille ou entre amis tournent souvent autour des mêmes sujets issus de la politique et des élus qui gouvernent notre pays. Peu importe qu’il puisse exister des divergences. Nombreux parmi nous se sont déjà retrouvés devant une situation qui leur est aberrante. Ils auraient souhaité communiquer directement avec le Président de la République pour lui exposer leur vision des choses. Mais, très peu ont suivi leurs pensées par des actes. La principale raison est que cela leur est sorti de l’esprit. La seconde raison est que l’on ne connait pas forcément les codes qui s’appliquent à une personne de ce rang. Peut-on même lui écrire comme on le ferait habituellement pour quelqu’un d’autre?

Le Président de la République représente la plus haute autorité de l’Etat. Mais, la France est une démocratie. L’origine du terme démocratie vient du grec ancien et se décompose ainsi: « dêmos » signifie peuple et « Kratos » signifie pouvoir. Une démocratie est donc un pays dans lequel le peuple a le pouvoir, même si, en France, il n’apparait que par le biais du vote. Tout citoyen, de tout niveau social, peut alors communiquer sans crainte avec n’importe quel élu pour lui soumettre une remarque ou une demande.

Et si vous semblez intéressé, mais que vous ne souhaitez pas vous embêter, il est tout à fait possible de trouver un modèle de lettre tout prêt. Mais, si vous êtes intrigué, les lignes suivantes vont vous enseigner les quelques formules qui sont d’usage.

L’adresse postale à laquelle adresser un courrier

L’adresse suivante est la seule à laquelle votre demande sera lue à coup sûr.

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Sachez, cependant, que le Président de la République ne lit pas directement chaque courrier qui lui parvient. Il est évident que s’il s’attelait à une telle tâche, il n’aurait pas assez de temps pour faire autre chose. Un directeur de cabinet du Président le fera pour lui.
Bien qu’il n’y ait que peu de chances que votre lettre termine dans les mains du Président, vous lui adresserez tout de même en personne, en commençant par: Monsieur le Président de la République.
Il va de soi que pour être lu entièrement, le courrier ne devra pas excéder une page. Exprimez vos idées de manière claire et concise.
La formule de politesse d’usage est: veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes respectueuses salutations.

Ecrire via le site officiel de l’Elysée

Si jamais cela fait plusieurs années que vous ne rédigez plus vos courriers directement sur papier ou que vous préférez utiliser les technologies liées au web, l’Elysée a mis en place une page parfaite pour vous sur son site officiel. L’adresse suivante: http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique vous propose un formulaire très simple pour envoyer votre requête par voie électronique. Il est même possible d’y choisir si l’on désire recevoir une réponse par voie postale ou par mail.

Que faire en cas de réponse?

La Présidence ne répond pas à l’ensemble des courriers qu’elle reçoit. Un tri est effectué, par ordre de pertinence et d’importance. Mais, si par un heureux hasard, vous receviez une réponse, sachez qu’il serait impoli de ne pas y répondre à votre tour.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *