Vacances en Inde : les festivals à ne pas manquer

L’Inde est un pays haut en couleur et riche en culture. Chaque année, de nombreux festivals sont organisés aux quatre coins du pays. La plupart sont d’origine religieuse et sont des moments de rencontre pour les Indiens. Toutefois, ces festivités attirent actuellement de plus en plus de touristes étrangers. Alors, si vous comptez passer vos vacances en Inde, pensez à planifier votre séjour de manière à pouvoir assister à ces événements. Certains sont plus connus que d’autres et pourraient vous fasciner.

Séjour culturel en Inde, assister au festival de littérature à Jaipur

Avec les nombreux festivals qui se déroulent sur le territoire indien tous les ans, vous pouvez très bien assister à l’un ou plusieurs d’entre eux. Pensez à en faire une étape dans votre circuit en Inde. Premier exemple de festival à ne pas manquer : le festival de littérature qui se tient dans la capitale de l’État du Rajasthan, Jaipur.

Créé en 2006, ce festival n’a au début rassemblé qu’une vingtaine d’écrivains et quelques touristes qui se sont perdus en chemin. Il a lieu, chaque mois de janvier, pendant à peu près quatre jours dans un grand hôtel de Jaipur. Depuis sa création, il s’est bien développé et accueille actuellement des milliers de personnes. Il regroupe des écrivains de l’Inde et du monde entier, des hautes personnalités ainsi que des étrangers venus exprès pour y assister.

Participer à Holi, le festival des couleurs

Holi, ou le festival des couleurs est l’un des plus grands festivals indiens. Il ne faut pas le manquer lors de votre séjour en Inde. Les festivités ont lieu de part et d’autre du pays, du nord au sud et d’est en ouest. Holi est fêté pendant la pleine lune au début du printemps, à l’occasion de l’arrivée de cette saison, mais aussi pour célébrer la fertilité.

Cette année, il aura lieu le 13 mars prochain. D’immenses feux de joie sont allumés la veille et symbolisent le signe de la victoire du bien contre le mal. Le grand jour, les participants s’habillent en blanc et se jettent des ballons remplis d’eau colorée et des poudres de quatre couleurs : rouge, vert, bleu et orange. À part le fait de s’amuser et de s’asperger de couleurs, Holi est aussi l’occasion de déguster des mets indiens spécialement conçus pour l’évènement.

Découvrir le carnaval de Goa

Le carnaval de Goa qui se fête en février est entre autres un festival de danse et de musique. Mais pas seulement puisque durant ce carnaval, vous aurez l’occasion de participer à des batailles de tomates, ainsi que de confettis. Aussi, vous pouvez voir des chars défiler dans les rues, avec des personnages masqués, qui chantent et qui dansent. Dans cet État indien, le carnaval passe de ville en ville pendant les quatre jours de festivités. Notamment à Panjim, Mapusa, Margoa et Vasco da Gama.

D’autre part, tous les participants réalisent leur prestation avec beaucoup d’enthousiasme et dans la gaieté. D’ailleurs, toute la célébration se fait dans la joie. L’évènement le plus attendu du carnaval est l’arrivée du roi Momo. Il s’agit d’une représentation de l’un des rois du Chaos légendaire de l’État de Goa. Le dernier jour se termine par une soirée « red and black dance », où tout le monde s’habille en rouge et noir pour l’occasion.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *