Une multiprise USB (HUB) pour connecter plusieurs appareils sur son PC

Souvent, on a besoin de connecter simultanément différents périphériques à son ordinateur, pour différentes raisons.

Il peut s’agir de transférer des données, pour imprimer, ou encore brancher une caméra… Dans bien des cas, on se retrouve souvent avec tous les ports USB de son ordinateur occupés, surtout dans le cas des PC portables. Heureusement, les hubs USB permettent de connecter plusieurs appareils en même temps. Voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil informatique.

Qu’est-ce qu’un hub USB ?

L’hub USB est un appareil qui se connecte sur un des ports USB de votre ordinateur, afin de vous permettre de bénéficier de ports USB supplémentaires et de brancher plus de périphériques. Il est par exemple possible de retrouver des hubs proposant jusqu’à 16 ports USB. Toutefois, il est important de prendre en compte que tous les appareils branchés sur l’hub devront se partager la bande passante et la source de courant, qui sont fournies par le port USB de l’ordinateur.

Or, tous les appareils USB n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alimentation électrique. Par exemple, les appareils de faible puissance comme un clavier ou une souris, fonctionneront parfaitement sur votre hub USB. Par contre, les appareils nécessitant plus de puissance comme les caméras, les clés USB personnalisées comme sur ce lien, les disques durs et graveurs externes, risquent de ne pas fonctionner et d’afficher des messages d’erreur. En particulier si l’hub ne leur procure pas suffisamment de courant.
En outre, afin que les transferts de données se fassent à la vitesse maximale, il faut donc veiller à ce que les capacités des périphériques USB, de l’hub et du port USB du PC soient tous en adéquation. À titre d’illustration, un hub USB 3.0 aura une vitesse bridée s’il est branché à un port USB 2.0. De même, si votre appareil a la capacité USB 3.0, il sera limité en vitesse sur un hub 2.0.

hub usb

Utiliser des hubs USB alimentés ou non ?

Les hubs USB avec alimentation électrique

L’avantage d’un hub USB avec une alimentation externe est qu’il dispose d’une source de courant externe. De cette manière, tous les ports USB de l’hub fournissent le même niveau d’alimentation qu’un port USB d’ordinateur. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent connecter leur disque dur externe, leur imprimante ou tablette de dessin numérique, via un hub. Par contre, si plusieurs appareils sont connectés en même temps, la vitesse sera quand même partagée entre eux.

Les hubs USB non alimentés

Les hubs non alimentés ou hubs classiques ne tirent pas leur alimentation depuis une source externe, mais uniquement depuis le port USB de l’ordinateur. Comme nous l’avons précisé précédemment, les appareils informatiques gourmands en énergie risquent de ne pas fonctionner correctement. Cependant, les modèles d’hub les plus récents proposant des ports USB 3.0, sont plus performants et permettent d’utiliser des périphériques nécessitant davantage de courant

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *