Samsung a choisi une nouvelle stratégie de vente

Le géant industriel coréen n’a plus besoin de faire ses preuves sur le marché de la téléphonie mobile.

Il rafle notamment à lui seul 21,4 % des ventes de smartphone contre 18,7 % pour le constructeur Apple, durant le quatrième trimestre de l’année 2015. Bien qu’il réalise un volume de vente exceptionnel, Samsung désire changer de stratégie de vente. D’après les rumeurs, le groupe orientera sa politique commerciale vers une augmentation de sa marge brute. Il suivra ainsi la voie qu’empreinte l’américain Apple, mais aussi d’autres constructeurs depuis ces deux dernières années.

Vendre moins et faire plus de profit

Comme ses confrères Sony et LG Mobile, Samsung aurait l’intention de se retirer de la course de qui vendra le plus de produits pour améliorer son chiffre d’affaires. Toutefois, cette stratégie ne se traduira pas par une augmentation de prix de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’aurait affirmé un cadre employé du groupe dans une interview pour un célèbre journal coréen.
Par ailleurs, le groupe Samsung privilégiera les modèles haut de gamme et prémium aux dépens des mobiles dits d’entrée de gamme. Le consommateur ne verra pas ces derniers disparaître du marché, mais les sorties de cette catégorie de produit se feront plus rares. Ainsi, Samsung prévoit de bénéficier d’une marge brute de 15,8 à 17 % pour les deux premiers trimestres de cette année.

samsung

Réfléchir plus en valeur

La philosophie d’augmenter la valeur au détriment du volume, tend à se répandre au sein du monde des constructeurs de téléphonie mobile. Elle consiste à délaisser les segments de marché sur lesquels la compagnie réalise une marge brute significativement faible, et se concentrer sur ceux où la firme obtient le plus de marge. En effet qui dit marge importante, dit valeur importante.
Ces parts de marchés représentent les produits haut de gamme. Ce nouveau courant de pensée incite donc les industriels de la téléphonie mobile à produire plus de modèles d’une catégorie toujours plus élevée. C’est notamment ce qu’a décidé de faire le japonais Sony en 2015, mais aussi la société coréenne LG Mobile cette année.

Un nouvel indicateur à prendre en compte

En raison de cette nouvelle mentalité dans le secteur, les paramètres à prendre en compte lors de la détermination de la part de marché de chaque constructeur ont changé. Il faudra désormais porter une attention particulière à la marge brute réalisée par les fabricants, car le volume n’est plus un indicateur fiable.

De plus, c’est la valeur qui prime dans la stratégie commerciale d’un nombre de plus en plus important de constructeurs leaders dans le domaine. Ainsi, dans un futur proche, on ne considèrera plus la croissance d’une compagnie par le nombre d’unités qu’il a vendu, mais par la marge brute qu’il a acquise durant l’année.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *