Quelles sont les activités du notaire?

Le notaire arbore plusieurs rôles, du gestionnaire de successions à celui d’agence immobilière, etc. Examinons ensemble les activités qu’il peut être amené à proposer aux particuliers.

Le notaire et les successions

Lorsqu’un proche perd la vie, il vous revient la tache de vous occuper de la succession afin de régler les détails de l’héritage qu’il a laissé.
Ce processus peut tout à fait être pris en charge par un notaire. Ce dernier va tout gérer, de la réception des personnes impliquées par la succession au calcul du patrimoine de la personne décédée mais aussi des formalités hypothécaires et de la répartition de la succession.

Naturellement, c’est le professionnel idéal pour poser toutes vos questions. C’est également le mieux placé pour s’adapter à vos besoins.

Le notaire s’occupe de biens d’autres activités et son panel d’action est très large.

L’immobilier notarial

Tout le monde sait que le marché de l’immobilier est régi par de nombreuses lois et procédures administratives. Habituellement, c’est l’agent immobilier qui propose de s’en occuper à votre place. Eh bien ce rôle d’intermédiaire peut tout à fait être assumer par le notaire. Et il est parfois préférable de faire appel à lui.

Si tout le monde se dirige vers les agences immobilières pour louer ou acheter un bien, il faut savoir que le notaire dispose lui aussi d’un catalogue de biens. Le meilleur dans tout ça, c’est que ce catalogue comporte souvent des biens rares que l’on ne retrouve pas sur internet ou en agence.

notaire-remi-arnaudjouan

Au-delà de tout cela, le notaire reste indispensable à toute transaction immobilière, simplement parce que c’est le seul à pouvoir authentifier l’acte de vente, ce dossier à constituer dès que tous les éléments de la vente sont réunis.

Je vous conseillerais personnellement d’essayer au moins une fois d’utiliser le notaire de A à Z pour votre transaction, que vous puissiez comparer par vous-même quel est le meilleur intermédiaire.

Un métier en partie nomade

Les notaires sont des nomades. L’analogie peut paraître grossière mais ces professionnels sont très souvent sur le terrain, à droite à gauche pour assurer leurs différentes missions.

Pour vous donner un exemple concret, Maître Rémi Arnaudjouan est très souvent en déplacement dans des villes voisines à celle où il exerce initialement, Pouancé, dans le 44.

Ainsi, il va être amené à travailler dans les communes et villes voisines en devenant notaire à Craon, à Combrée ou encore à Segré à chaque fois qu’un client le sollicite.

Cette hyper-mobilité apporte un avantage de poids au notaire : la réactivité, même si les notaires sont arbitrairement répartis dans tout le Pays pour assurer une présence nationale.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *