Quel type de contrat d’assurance obsèques choisir?

La hausse des prix des funérailles

Alors que le prix des funérailles a augmenté de 35% au cours des dix dernières années, de plus en plus de monde souhaite que cette charge n’incombe pas à ses proches le moment venu. Certaines dispositions peuvent être prises de son vivant pour éviter de telles situations. L’une d’entre elles concerne l’assurance obsèques. Mais si vous optez pour l’obtention d’un tel produit, un choix se pose encore à vous.

L’assurance en capital

Un contrat d’assurance obsèques en capital sera souscrit auprès d’une mutuelle, d’une banque ou encore d’une assurance. Le contrat signé s’apparente alors à une assurance vie. Le versement d’un capital est donc prévu lors du décès, qui est censé être utilisé pour le règlement des frais d’obsèques.

Vous pourrez donc choisir:
• Le bénéficiaire, désigné dans le contrat et qui pourra être modifié de votre vivant (proche ou entreprise de pompes funèbres)
• La valeur du capital qui sera versé
• La méthode de cotisation (prime unique, mensuelle, trimestrielle,…)
Ce contrat présente l’avantage de ne pas être figé lors de la signature, mais rien n’oblige le bénéficiaire, s’il s’agit d’un proche, à utiliser cette somme pour l’organisation de vos funérailles.

obseque 1

L’assurance en prestation

Seuls 25% des contrats d’assurance obsèques souscrits sont des contrats en prestations.
Ce contrat est différent de l’assurance obsèques en capital qui prévoit seulement le financement de vos obsèques.Il vous permet de financer mais aussi d’organiser vos funérailles comme bon vous semble.
Ce contrat sera souscrit auprès des mêmes organismes et dans les mêmes conditions. La seuledifférence notable est que le bénéficiaire sera un opérateur funéraire.

Lors de votre décès, l’organisme financier verse le capital souscrit à l’entreprise choisie. Le prestataire organise alors vos funérailles en fonction des choix que vous avez faits avec lui et qui sont consignés dans le contrat de prestations.

Cotiser tôt pour diminuer les cotisations

Une grande majorité de ceux qui souscrivent à une assurance obsèques fait le choix de s’y prendre plus tôt qu’auparavant. La principale raison est que cela permet de verser de plus petites mensualités et de prévoir la diminution de pouvoir d’achat qui est inéluctable une fois arrivé à la retraite.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *