Préparer les visas et documents utiles pour voyager à Montréal

Montréal, 2e plus grande ville du Canada avec ses 1,7 millions d’habitants, représente une mégalopole d’innovation et de succès. Elle est considérée comme une terre d’accueil pour les français qui s’y installe par milliers chaque année, en effet plus de la moitié de la population parle français. Voici des recommandations de Visa et documents pour Montréal.

passeport

Visa

En tant que français (belge ou suisse), vous n’avez pas besoin de visa visiteur pour entrer au Canada, votre passeport classique suffit (le biométrique n’est pas obligatoire) du moment qu’il est en cours de validité. Un séjour touristique est limité à 6 mois, mais c’est l’agent qui décide à votre arrivée combien de temps vous pouvez rester en fonction de votre revenu pour subvenir à vos besoins sur place (minimum 700€ par mois).
Dans le cas où vous souhaitez rester un an et travailler, la donne change il faut opter pour le Visa Working Holiday (ou PVT) qui impose un certain nombre de conditions d’obtention (pour les 18/35 ans, disposer de ressources financières..) et se gagne lors d’une loterie annuelle.
Plus d’infos sur les Visas sur le site officiel du Gouvernement du Canada

Couverture sociale

Afin de séjourner à Montréal, vous devez attester d’une affiliation à la caisse d’assurance maladie française et faire compléter par votre mutuelle ou CPAM en amont, un certain nombre de formulaires selon votre cas et projet (SE 401-Q-104, SE 401-Q-105, SE 401-Q-106 ou SE 401-Q-207).

Autres documents requis

D’autres éléments nécessaires pour bien préparer son voyage à Montréal.
– Vous devez lister en 2 exemplaires, tout le mobilier et l’ensemble des effets personnels que vous apportez au Canada. Mais aussi tous les biens qui pourraient arriver plus tard et leur valeur respective
– Déclarer si vous apportez plus de 7 000€ (ou 10 000 dollars canadien) sur le territoire, ou des valeurs mobilières ou titres négociables.

passeport 2

Il peut aussi vous être utile de ramener avec vous, différentes preuves tels un certificat de naissance ou de mariage et votre permis international (avec son attestation d’assurance). N’oubliez pas de faire une photocopie de vos pièces administratives importantes (passeport, carte d’identité…).

Montréal est une terre d’accueil, qui demande cependant un minimum d’organisation, pour y entrer sereinement et profiter de son incroyable dynamisme.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *