Les meubles de salle de bain : tendances 2014

Lignes épurées, couleurs flashy ou douces, sobriété et design sont les mots d’ordre de cette année. Aux styles contemporains, les salles de bain sont des espaces à vivre ouverts sur l’extérieur. L’espace prend une place importante et la luminosité est au rendez-vous. En ce qui concerne les meubles, la principale matière utilisée est le bois, sous toutes ses formes.

meuble sdb teck

Les meubles en aggloméré

Contrairement au bois massif, l’aggloméré est un assemblage de sciure et de copaux de bois. Il a toujours été utilisé dans les meubles de cuisine, de salle de bain et même de chambre. Son avantage principal est son faible coût à l’achat, puisque l’aggloméré s’estime à environ 12€ par m². Les meubles en aggloméré sont donc accessibles à tous. Présentés sous différentes formes et couleurs, ils sont assez présents dans les salles de bain et même, dans d’autres pièces de la maison. Par ailleurs, ils ne sont pas ignifugés, donc, peuvent prendre feu à l’inverse d’autres matériaux. Même s’il est très léger, l’aggloméré n’est donc pas protégé.

Le teck, nouvelle tendance

Le teck, originaire d’Asie, est un bois extrêmement solide, ignifugé et résistant, surtout à l’humidité. En effet, il est imputrescible. A la base il était utilisé pour fabriquer les ponts de bateaux puis s’est diversifié dans les meubles. Suspendus ou sur pieds, les meubles de salle de bain en teck se révèlent chaleureux. Ils ne nécessitent aucun entretien et leur teinte couleur miel naturelle procure un effet pur à votre salle de bain. Vous pouvez même trouver des meubles en teck recyclé, dotés de la même qualité que le teck neuf. Les meubles en teck sont généralement très contemporains, idéal pour redonner du style à votre salle de bain.

Le MDF (Medium Density Fiberboard)

Le MDF est un panneau de fibre de bois qui se travaille comme le bois massif. On le confond souvent avec l’aggloméré, mais ils n’ont pas la même qualité. Ignifugé, le MDF peut être laqué et mélaminé. Le MDF est plus lourd, et donc, plus coûteux. Disponible à partir d’environ 25€ par m², il est assez utilisé dans les meubles de salle de bain mais surtout dans les salons. L’inconvénient du MDF est qu’il est nocif pour la santé. Responsable de nombreux cancers chez les animaux, il est susceptible de l’être pour l’homme. L’Union Européenne vise à réduire la production de produits à base de MDF.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *