Les lieux à voir et les activités à faire lors d’un passage en Jordanie

Si vous comptez effectuer un séjour en Jordanie, vous vous rendrez compte que ce pays possède une histoire riche et un patrimoine incroyable. Planifier son voyage en déterminant les lieux à voir et les activités à faire peut devenir un véritable casse-tête, tellement le Royaume hachémite de Jordanie en propose. Pour vous aider à établir votre liste de choses à faire, voici quelques incontournables.

Visiter Pétra la cité perdue

petra nuit

Découverte il y seulement 200 ans, Pétra est une ville antique où vécurent les Nabatéens, un ancien peuple du Nord de l’Arabie. Il s’agit d’un des sites les plus emblématiques de Jordanie et surtout  l’un des plus visités. En empruntant le Sîq, un défilé long et sinueux, vous atteindrez la Khazneh qui est la principale attraction de Pétra. Une visite de ce tombeau-temple sculpté dans la roche rouge, dont l’architecture est d’inspiration gréco-romaine, constituera l’un de vos plus beaux souvenirs lors de votre séjour en Jordanie. En sus, faites également un tour des autres monuments de Pétra, comme le Deir et le Qasr al Bint.

Explorer le Wadi Rum lors d’un voyage en Jordanie

wadi rum

Le Wadi Rum est un vaste désert situé à environ deux heures au sud de Pétra. Si vous êtes un fan des films « Indiana Jones et la Dernière Croisade » et de Transformers 2, vous le reconnaitrez surement. Avec ses étendues de sable rosâtre, canyons, massifs de grès, grottes et falaises, le paysage du Wadi Rum est impressionnant. Il est possible de l’explorer à dos de dromadaire ou en 4×4, en compagnie d’un guide. Il est même envisageable d’y faire du camping et de la randonnée pour quelques jours. C’est une occasion pour admirer le ciel étoilé chaque nuit, après avoir partagé un diner traditionnel en compagnie des Bédouins.

Admirer la biodiversité des réserves d’Azraq et de Dana

Si vous êtes intéressé par la faune et la flore jordanienne, rendez-vous dans les réserves protégées d’Azraq et de Dana. La réserve humide d’Azraq est localisée au milieu d’un désert semi-aride. Pour les oiseaux migrateurs, c’est une véritable oasis. Et ses marécages permettent d’admirer une grande diversité d’oiseaux dont des rapaces, en particulier en hiver et au printemps.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la réserve de Dana, qui propose de nombreuses activités. Telles les randonnées pédestres ou en VTT, afin faire la visite de ruines antiques ou celles du village de Dana ou encore pour admirer la faune locale composée de 37 espèces de mammifères et 190 espèces d’oiseaux. Le tout en admirant la beauté de paysages divers, allant des montagnes boisées aux plaines désertiques, en passant par les dunes de sable et les falaises de grès rouge.

Se rendre à Jerash pour admirer les ruines romaines

Pour les amateurs d’histoire et d’archéologie, la ville de Jerash permet d’observer les vestiges de l’antique cité de Gerasa. Cette dernière était l’une des principales cités de l’Empire Romain, on peut y admirer de nombreuses ruines en excellent état e conservation. En admirant les vestiges des temples, thermes, rues d’habitations et de théâtres, il est possible d’avoir une idée sur le quotidien des anciens habitants de Gerasa.

 

Le Royal Automobile Museum d’Amman

Le Royal Automobile Museum a été bâti par l’actuel roi de Jordanie Abdallah II, en l’honneur de son père le roi Hussein qui était un grand amateur de voiture et motos. Se rendre dans ce musée est une opportunité pour admirer une belle collection composée de douzaines de véhicules motorisés, allant de 1920 à nos jours. Le musée met en avant l’histoire de la Jordanie, depuis sa création par le roi Abdallah I en retraçant différents évènements s’étant déroulés pendant le règne du roi Hussein.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *