Le scooter électrique est sans conteste un bijou de technologie

Les scooters furent d’abord thermiques pour évoluer finalement vers des modèles totalement électriques. Cette transition énergétique réussie assure désormais des performances intéressantes à ces engins qui comportaient tout de même beaucoup de points faibles.

Un changement de carburant avantageux

Le scooter électrique a troqué le carburant hors de prix de ses pères pour s’alimenter exclusivement à l’électricité. Un système rendu possible grâce à des batteries électriques.

Batterie lithium-ion

Les modèles les plus évolués comme les Govecs par exemple, possèdent une batterie lithium ion à la pointe de la technologie.

Ce type de batteries possèdent, outre leur robustesse et leur autonomie, une bonne résistance aux micro-charges, c’est-à-dire qu’il est possible de recharger son scooter à tout moment, quel que soit l’état actuel de la batterie. De plus, elles s’autodéchargent beaucoup moins que la moyenne.

Très pratique pour recharger entre midi et deux par exemple, surtout quand on sait qu’une batterie électrique lambda nécessite des cycles de charge complets pour ne pas s’endommager.

Une empreinte écologique à souligner

Le scooter électrique peut se targuer d’être respectueux de son environnement. Adopter l’électrique, c’est réduire ses émissions de CO2 sans pour autant renoncer au plaisir et à la performance.

En effet, un véhicule thermique émet des particules polluantes lorsqu’il fonctionne, ce qui n’est pas le cas du véhicule électrique. Pire encore, des études ont montré qu’un scooter thermique polluait plus qu’un camion…Édifiant !

Des économies d’argent assurées

En se renseignant un peu sur les différences de prix thermique/électrique, on se rend vite compte que l’électrique est plus cher à l’achat.

Pourtant, en se projetant à moyen/long terme, l’électrique devient bien plus rentable. Eh oui, le coût d’une recharge électrique est quasiment nul contre des prix ahurissants pour un plein d’essence.

Il faut ajouter à cela des entretiens et réparations régulières sur un véhicule thermique alors que l’électrique, lui, en demande très peu.

paris-461948_640

Une technologie permettant une expérience de conduite optimale

Les nuisances en moins, le confort en plus

Demandez à n’importe qui ce qui l’énerve au sujet des scooters essence. Ils vous répondra le bruit, les odeurs, la saleté. Autant de nuisances que le scooter électrique a totalement esquivé.

La conduite propre et silencieuse améliore la concentration, diminue le stress et augmente le plaisir de conduite.

De la même manière, certains scooters disposent désormais de batteries amovibles, ce qui permet à leur utilisateur de recharger leur batterie sur n’importe quelle prise électrique à la maison, au travail, au restaurant, etc.

Enfin, l’autonomie prodiguée atteint aujourd’hui plus de 100 kilomètres, ce qui est un chiffre satisfaisant aux vues de l’utilisation que l’on fait du scooter au quotidien. En effet, on utilise rarement son scooter pour des trajets supérieurs à cette distance.

Des composants technologiques de plus en plus pointus

On parlait tout à l’heure de la batterie au lithium ion, mais les autres composantes du scooter moderne ne sont pas en reste…

Moteur brushless, poids non suspendu considérablement réduit et optimisé améliorant la maniabilité, transmission permettant une conduite douce et puissante, cadre soudé avec de nouvelles techniques, suspensions avec amortisseur réglable, freinage plus précis, etc. La liste est longue.

Au travers de cet article, on se rend compte que la progression technologique du scooter électrique touche la globalité de ses composantes, améliorant non seulement les performances de l’engin mais aussi son expérience de conduite. Un must.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *