La pause déjeuner, de plus en plus négligée par les salariés

Tous les salariés n’ont malheureusement pas de cantines sur leur lieu de travail. Plusieurs solutions s’offrent à eux: apporter un tupperware au bureau, aller dans un fast-food ou une boulangerie, ou encore se rendre dans un restaurant traditionnel. La dernière solution serait apparemment de plus en plus délaissée au profit des deux autres. Un constat qui peut notamment s’expliquer par des temps de pause raccourcis et un budget réduit.

Le succès du déjeuner sur le pouce

Fast Food
S’il y a quelques années il était assez courant d’aller déjeuner seul en restaurant traditionnel, c’est de moins en moins le cas. Ainsi les salariés « nomades » et ceux qui ne bénéficient pas de cantines, se tournent de plus en plus vers la restauration rapide pour son côté pratique et son coût. Alors qu’un restaurant traditionnel avec service à table revient en moyenne à 14€, un fast-food coûterait 6€, soit plus de deux fois moins cher en moyenne (Source: Lefigaro.fr).

La conséquence? Un déjeuner souvent avalé en un temps record, parfois en marchant ou en travaillant devant l’ordinateur. Le risque avec ce type de repas généralement peu équilibrés c’est de somnoler toute l’après-midi et/ou d’avoir faim toute la journée. Difficile de se concentrer et de bien travailler dans ces conditions!

Les français chercheraient cependant de plus en plus à manger équilibré. C’est pourquoi, ils seraient plus nombreux qu’avant à apporter leur repas afin de maîtriser leur alimentation. Une solution assez économique et idéale pour contrer la malbouffe. Il faut néanmoins trouver le temps de pouvoir se préparer son repas à l’avance.

La livraison de plateaux repas: une solution à la malbouffe?

Livraison Plateaux Repas MBC Gourmand

Face à ce constat, de nombreux traiteurs ont décidé d’agrandir leur offre en proposant la livraison de plateaux repas au bureau. Un bon moyen de déjeuner équilibré sans perdre trop de temps et sans quitter son lieu de travail.
Encore assez méconnu en province, ce service est de plus en plus répandu en Ile-de-France.

Pour cause, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coût est certes plus élevé qu’en passant par un fast food ou une boulangerie, mais reste accessible et parfois moins élevé que pour un restaurant traditionnel. Cependant, comme pour tout secteur porteur, on trouve de tout au niveau de la qualité des produits.

Certains sites de traiteur, comme celui-ci, demandent de commander les plateaux repas, la veille et le le reste des plats le jour même quelques heures avant le déjeuner afin de pouvoir être livré à temps. Un délai qui témoigne souvent d’une cuisine maison faite à partir de produits frais.
Halte aux idées reçues! Les plateaux repas sont bien loin de l’image que l’on peut avoir de ceux des hôpitaux. On pourra par exemple avoir le plaisir de déguster des plats à base de saumon, tomates confites et riz crémeux (cf. photos ci-dessus).

Un service qui devrait peu à peu se banaliser dans toute la France. Affaire à suivre…

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *