La dépendance : comment s’y préparer ?

La dépendance, un problème à prendre au sérieux !

La dépendance peut toucher n’importe qui, mais souvent on ne se sent pas concerné.
L’âge, l’état de santé global et la situation familiale sont des facteurs importants dont il faut tenir compte.
En cas de problème, l’entourage, les amis et les voisins peuvent alerter une personne de confiance ou le corps médical. Un accident vasculaire cérébral, une mauvaise chute ou un accident domestique surviennent au moment où on ne s’y attend pas.
Les personnes âgées seules doivent redoubler de vigilance.
Pour n’importe quel type de personne, un dispositif de téléalarme s’avère très utile en cas de malaise.

Des aménagements sont possibles !

Un habitant isolé doit réfléchir à son éventuelle dépendance et ses conséquences. La question du budget et le choix de l’hébergement se posent alors. Souvent une personne âgée préfèrera rester à son domicile.
L’aménagement d’une habitation est souvent possible en concertation avec la famille et les spécialistes d’aides à la personne. Escaliers et passages étroits doivent être évités pour minimiser les risques de chutes et de blessures. Chambre, douche et cuisine doivent être aménagées en fonction du handicap et de préférence au rez-de-chaussée. Un large espace sera nécessaire pour le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur.
Des auxiliaires de vie et aide-ménagères facilitent les tâches au quotidien.

Un coût important mais quelques aides sont possibles !

Les travaux ont un coût et parfois le montant est difficile à débourser. L’Agence Nationale pour l’Habitat aide les personnes dépendantes propriétaires ou à faibles revenus. La MDPH verse une prestation de compensation aux personnes à mobilité réduite en perte d’autonomie. Elle s’occupe également des demandes de matériels spécifiques. Si vous possédez qu’une baignoire, un siège de bain se trouve dans le commerce. En moyenne sont à prévoir 5000 euros pour l’aménagement global. C’est donc fort intéressant quand on voit le montant mensuel demandé par une maison de retraite.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie frise les 490 euros mensuels par bénéficiaire.

Anticiper pour prévenir la dépendance !

La population vieillissante, le nombre de personnes en situation de dépendance ne cesse d’augmenter. La perte d’autonomie revient très chère et l’état est loin de prendre tout en charge. Par exemple, les frais d’assistance ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Il faut donc anticiper en cas d’une éventuelle dépendance afin de bénéficier d’un maintien à domicile et d’une qualité de vie.

Les différentes garanties et frais d’assistances !

Avant de partir à la retraite, souscrire à une garantie dépendance vous met à l’abri. Parfois des enfants sont contraints, faute de moyens suffisants, de régler pour leurs parents les charges inhérentes à la dépendance. En cas de perte d’autonomie, le patrimoine familial est alors sauvegardé.
Dès la signature d’un contrat, vous déterminez le montant de la rente versée en cas de dépendance. La cotisation est calculée en fonction de votre âge et de la pension désirée.
L’aide à l’aménagement du domicile et la garantie fracture sont des options intéressantes.
En outre, l’épargne n’est pas imposable. Des délais d’attente et de franchises sont des points à examiner. Les assurances proposent également des services d’assistance personnalisés : ses services facilitent les démarches administratives, juridiques et les recherches de personnel soignant entre autres.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *