Découvrir le Lamentin des Antilles

Capitale économique de la Martinique, le Lamentin des Antilles est situé au centre de l’île, dans le creux de la baie de Fort-de-France. Il s’étend sur l’unique plaine de l’île avec un paysage essentiellement constitué de mangroves. Cette commune s’entoure de champs de canne à sucre et de bananes.

lamentin

Quelques époques de son histoire

Cette belle ville a trouvé son origine au courant de la fin du XVIIe siècle. Son nom est inspiré du mammifère marin qui régnait en maître dans la baie de Fort de France, « le lamantin », avec un « a » au milieu. Les lamantins ont été chassés pour donner place à l’Homme. Une statue devant la mairie de la commune rappelle à qui l’on doit cette commune, à cet animal aquatique, évidemment.

Une économie en plein essor

À partir des années 60, le Lamentin se développe rapidement à travers la création de plusieurs zones industrielles et commerciales. Ainsi, on peut y voir la Distillerie La Favorite qui a été créée en 1842 et qui fonctionne à la vapeur. On lui doit le rhum blanc de la Favorite, réputé être le plus doux de la Martinique. On y trouve également la Ferme Perrine, un parc animalier sur douze hectares. Outre les animaux de basse-cour, d’autres animaux exotiques s’y donnent rendez-vous comme les perroquets et les jaguars qui vivent au milieu des palmiers et des palétuviers. Sans oublier la Roseraie Burnet qui est une vaste propriété de production de fleurs tempérées. Au compteur : 80.000 rosiers et d’autres milliers de fleurs tropicales.

À visiter et à voir

Il ne faut en aucun cas rater la visite de l’église Saint-Laurent (rue Schœlcher), construite à la fin du XVIIe siècle. L’église Saint-Laurent comporte des vitraux protégés signés par des artisans d’art comme Dagran et Maumejean. On peut également y voir deux toiles monumentales du Père Arostéguy, qui rappellent la mise au tombeau et la résurrection du Christ. En dehors, il y a les fontaines de la place de l’église.
Pour visiter cette ville, rien de tel que d’emprunter un vol de la compagnie aérienne Corsair qui dessert la Guadeloupe.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *