Découvrir la Louisiane

De nombreux voyageurs européens profitent de leurs vacances aux États-Unis pour se ruer vers des états extrêmement touristiques tels que celui de New York ou même la Floride. Il existe pourtant des destinations beaucoup plus intéressantes en Amérique, du point de vue historique et culturel. Par exemple, le Maine, les grands lacs (Michigan) ou même l’état de Washington (à ne pas confondre avec Washington D.C.) offrent un patrimoine et une histoire à faire pâlir la statue de la liberté.

Parmi toutes ces destinations qui ne sont pas encore plébiscitées par le public européen, la Louisiane est peut-être celle qui présente le plus de possibilités de découverte. En effet, son passé franco-américain et ses différents flux migratoires en font un melting pot de cultures vibrantes propre à charmer les amateurs de bonne musique, mais aussi de paysages et de nourriture.

Retour sur  la Louisiane, la nouvelle Orléans et sa culture.

Un peu d’histoire

La Louisiane a été fondé, croyez-le ou non, par des français. Les colons de l’époque, envoyés par le duc d’Orléans, posent les bases de la Nouvelle Orléans en 1718. L’état change ensuite plusieurs fois de main (Vendu aux Espagnols, puis resitué aux Français) avant d’être finalement vendu aux américains.

Mais ce qui fait que qui fait de la Louisiane un état si particulier, c’est la diversité des migrations qu’il a accueilli. En effet, dès 1713, une partie de la population Acadienne (une région francophone du Canada) est déportée par les Britanniques en Louisiane, apportant avec elle sa langue, sa musique et sa culture. Et même avant cela, la diversité des origines des premiers colons de la zone, que l’on nomme « Créoles » a contribué à en faire une région du monde extrêmement métissée.

découvrir-la-Louisianne-nouvelle-orleansLa Nouvelle-Orléans

La musique de Louisiane : récit d’un mélange réussi

La musique traditionnelle de Louisiane est composée de deux grands genres, liés à son histoire : la musique Cajun (ou Cadienne, qui provient du terme Acadien) et le Gospel, qui donnera naissance au Jazz.

Originaires du Poitou, les Acadiens amènent en Louisiane une musique traditionnelle festive et rurale, non sans rappeler la musique bretonne, avec des chants à répondre et des rythmes à l’accordéon. Influencée par le contact avec les espagnols, les africains ou les allemands, elle connaît aujourd’hui une renaissance certaine et continue à évoluer à sa manière.

Mais la musique de la Nouvelle Orléans, plus grande ville de Louisiane (à ne pas confondre avec Bâton Rouge, sa capitale) reste et restera toujours le Jazz. Le New Orléans Jazz est typique de la ville et représente une des bases les plus importantes à la naissance du Jazz comme genre à part entière.

Il est fait pour être joué en extérieur, et vous vous rendrez d’ailleurs compte, si vous décidez d’aller visiter cette ville extraordinaire, qu’il est presque possible de retrouver un musicien de Jazz à chaque coin de rue. D’ailleurs, beaucoup de français qui reviennent d’une semaine de fête à la nouvelle Orléans décide de se mettre au Jazz, et investissant dans un saxophone assez rapidement, en se le procurant sur des sites de vente en ligne tels que Lordelmusique.com.

La nourriture

La nourriture et le patrimoine culinaire de Louisiane sont TRÈS marqués par les recettes créoles, mais aussi françaises. On y retrouve des plats très variés à base de fruit de mer, comme le gumbo (une sorte de soupe de fruits de mer) ou le homard créole, mais aussi de charcuterie. On peut ainsi déguster en Louisiane, une sympathique variante de l’andouille ou un Jambalaya, une spécialité à base de Porc. Pour plus de détails, rendez-vous sur gourmetpedia.org.

Bref, la Louisiane est une terre de richesse, de contrastes et de fête qui va sans doute devenir, au même titre que New York, un incontournable du tourisme nord américain.

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *