Conseils avant d’adopter un chien

Adopter un chien, c’est le rêve de nombreux enfants. Et il arrive que, sous la pression, les parents craquent pour une adorable petite boule de poil… et d’énergie! Car dresser un chiot demande du temps, de la patience et du dynamisme!
Avant de foncer à la première animalerie venue, posez-vous quelques questions.

Un chien vit jusqu’à 15 ans en moyenne

Un chien peut vivre jusqu’à 15 ans, et il arrive que certains chiens vivent encore plus longtemps. Il faut donc que vous soyez certain de pouvoir vous occuper de lui jusqu’à la fin, même lorsqu’il sera âgé. On n’adopte pas un chien à la légère: il va vous accompagner pendant plusieurs années!

Penser au bien-être de votre chien

Si vous décidez de prendre un chiot, pensez à tout ce dont il va avoir besoin pour se sentir bien dans sa nouvelle maison: un panier, une niche pour chien, une laisse, mais aussi, évidemment, de la nourriture et des gamelles pour qu’il puisse se nourrir et se désaltérer correctement.
Vous trouverez tous ces éléments en animalerie ou en animalerie en ligne, y compris pour les pièces les plus volumineuses, comme la niche pour chien, comme ici par exemple: http://lesanimauxdelafee.com/34-niche-chien

niche pour chien

Et à la santé de votre animal

Un autre budget à prévoir est celui consacré au vétérinaire! Soigner son chien est primordial pour qu’il reste en bonne santé, cela passe également par des visites de contrôle et des vaccins réguliers.
Ces examens de santé ont un coût, pensez à bien en tenir compte avant d’adopter un chien. Questionnez-vous pour savoir si vous avez le budget nécessaire pour que votre chien reste en bonne santé.

Prendre le temps de jouer et d’éduquer son chien

L’éducation canine prend du temps. Il vous faudra répéter plusieurs fois la même chose pour que votre chien comprenne les limites et sache différencier une bonne action d’une mauvaise.
Il faut donc disposer d’assez de temps devant soi pour éduquer son chien, mais aussi, le promener ou encore, jouer avec lui. Si vous passez peu de temps chez vous et que vous courrez toute la journée après le temps, vous ne pourrez pas vous occuper correctement de votre chien.

Et un chien non éduqué, en plus d’être gênant (il risque de monter sur la table, d’aboyer sans cesse, ou encore, de voler la nourriture dans les mains de vos invités) est potentiellement un chien dangereux: il risque de mordre ou de blesser quelqu’un parce que personne ne lui a appris qu’il ne fallait pas se comporter de la sorte. Sachez qu’en cas de blessure, vous serez tenu comme responsable des dégâts commis votre animal.

Partir en vacances avec son chien

Tous les ans, 100 000 animaux dont 60 000 chiens et chats sont abandonnés, notamment à l’approche des vacances d’été.
Votre chien a besoin de vous, vous ne pouvez pas le lâcher sur une aire d’autoroute parce que l’hôtel que vous avez choisi pour partir en vacances n’accepte pas les animaux. Avoir un chien est une responsabilité, il vous faudra donc vous organiser pour partir en vacances avec votre chien dans un endroit acceptant les animaux, ou bien trouver une personne pour garder votre chien durant les vacances. De nombreux organismes proposent ce service.
Si vous ne trouvez pas de service de garderie pour chien à proximité de chez vous, demandez à vos amis et voisins si ils accepteraient de garder votre chien.

Adopter un chien ne se fait pas à la légère. Mais si vous avez lu cet article et que vous vous sentez prêt à ouvrir votre cœur à un animal, alors, lancez-vous. Il vous apportera beaucoup d’amour!

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *