Ce qu’il faut vérifier avant de partir en voyage avec son bateau

On ne prend pas la mer comme on grimpe sur son vélo ou l’on monte dans sa voiture pour aller faire des courses. Partir en mer pour un long voyage ou en croisière, le long de voies fluviales, demande une préparation sérieuse. Entre l’état général de l’embarcation, des vérifications de contrôle simples et un rapide point sur les accessoires à bord, nous vous dressons une liste complète de ce que vous devez vérifier avant de partir voguer.

voilier 2

Les vérifications pour partir en bateau avant de monter à bord

Pour qu’une promenade en bateau reste un moment de détente et de plaisir, quelques précautions s’imposent. Avant même de mettre un pied sur votre embarcation, vérifiez les prévisions météorologiques. Directement au port, des informations concernant la météo, et notamment le vent, sont accessibles. Construisez-vous également une base d’information avec des sites internet ou des applications mobiles pour disposer des données météo avant votre départ, et ne jamais partir à l’aveugle.
La zone de navigation est-elle dangereuse ? Existe-t-il des restrictions particulières ? Si vous ne connaissez pas la zone dans laquelle vous souhaitez naviguer, renseignez-vous sur la présence de rapides ou de barrages, de courants connus ou de phénomènes de marées. Une carte marine, ainsi que des informations collectées auprès de professionnels vous éclaireront. Le moment est venu de monter à bord. Un coup d’œil pour vérifier l’état extérieur est important. Vérifiez la présence de fissures, liées au vieillissement, ou encore de traces, consécutives à des contacts par d’autres bateaux. Une inspection du bateau complète permet d’éviter de mauvaises surprises. Vérifiez aussi le niveau de carburant (cas de pannes très fréquent) et remettez alors votre plan de route à un proche ou un maître de port (pour simplifier les recherches en cas de problème).

Les vérifications à bord du bateau avant de prendre la mer

Pour partir en mer, de nombreux équipements de sécurité sont nécessaires selon le type du bateau et sa zone de navigation. Un équipement individuel de flottabilité par personne (gilet de sauvetage) est nécessaire, tout comme un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l’eau mais aussi plusieurs équipements « techniques ». Citons notamment les dispositifs stoppant la propulsion en cas d’éjection du pilote (pour les bateaux d’une puissance de plus de 4,5 kW). Un dispositif d’assèchement manuel pour les bateaux non auto videurs est aussi nécessaire. La liste complète est consultable dans l’arrêté du 11 avril 2012 relatif au matériel d’armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures.

Prendre la mer sereinement n’est pas qu’une question de matériel. Pensez-aussi à informer les personnes qui participent au voyage avant le départ au sujet des consignes de sécurité, des bons gestes à réaliser, et de la présence de certains équipements (extincteurs, avertisseurs lumineux, etc.).

Auteur: Julie

Partager cet article sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *